Abécédaire du cuir chevelu

Rechercher dans le glossaire
Terme Définition
"Coup de sabre"

Voir Sclérodermie en coup de sabre.

Alopecia areata

Synonyme de pelade. Terme utilisé par les anglo-saxons.

Synonymes - Pelade
Alopécie

Perte diffuse ou localisée, aigue ou chronique, partielle ou totale des poils et/ou des cheveux. Ce mot vient du grec alôpêx qui veut dire renard et alopêkia maladie qui fait tomber les poils du renard.

Alopécie androgénétique

Alopécie d’origine génétique et hormonale qui ne peut débuter qu’à partir de la puberté en présence d’hormones masculines. Atteint surtout les hommes et s’aggrave progressivement avec l’âge. (voir fiche : lien vers Alopécie androgénétique masculine).  Chez la femme, l’atteinte est diffuse et moins sévère (voir fiche : lien vers Alopécie androgénétique féminine).

Synonymes - Alopécie androgénétique masculine - Alopécie androgénétique féminine
Alopécie cicatricielle

Alopécie au cours de laquelle, la racine du cheveu est détruite et remplacée par une cicatrice fibreuse. Le cuir chevelu est lisse et les repousses ne sont pas possibles.

Alopécie congénitale

Alopécie présente dès la naissance.

Alopécie occipitale du nourrisson

Phénomène normal dû à la chute et au renouvellement des cheveux au-dessus de la nuque dans les mois qui suivent la naissance.  Ce phénomène peut être accéléré par le frottement de la tête sur l’oreiller.

Alopécie par traction

Alopécie secondaire à des tractions répétées : tresses, chignons, nattes, tissage, postiche… cette alopécie est réversible au début mais peut devenir définitive si les phénomènes de traction persistent.

Alopécie séborrhéique

Ancien terme pour désigner une alopécie androgénétique féminine (voir fiche : lien vers Alopécie androgénétique féminine) ou masculine (voir fiche : lien vers Alopécie androgénétique masculine).

Anagène (phase)

Phase de pousse des cheveux

Synonymes - Cycle pilaire
Anagènes caducs

Voir Cheveux anagènes caducs

Angiome

Prolifération localisée de vaisseaux soit dilatés, soit trop nombreux.

Angiome rubis

Petites tâches très rouges parfois en discret relief liées à une prolifération localisée des vaisseaux sanguins et pouvant se développer avec l’âge partout sur la peau et sur le cuir chevelu. Les tâches rubis sont totalement bénignes et banales.  Synonyme : angiome sénile ou tache rubis

Angiome sénile

Petites tâches très rouges parfois en discret relief liées à une prolifération localisée des vaisseaux sanguins et pouvant se développer avec l’âge partout sur la peau et sur le cuir chevelu. Les tâches rubis sont totalement bénignes et banales.  Synonyme : angiome rubis ou tache rubis

Angiosarcome

Tumeur vasculaire maligne, très rare pouvant se développer au niveau du cuir cheveu chez les personnes âgées.

Vichy - Dercos